Il existe plusieurs variétés de coton. Dans notre guide sur les fibres naturelles, nous t'avons présenté les avantages et les inconvénients du coton, ainsi que des conseils de style. Dans ce guide, tu découvriras les différences entre les variétés de coton.
LE COTON en résumé
Il régule la température et l'humidité
Le coton évacue l'excès de chaleur vers l'extérieur, il n'a pas d'effet isolant
Il est doux et très bien toléré par la peau
Il ne gratte pas, car il est très bien toléré par la peau et très souple. De plus, il présente un très faible potentiel allergique.
Il est facile à entretenir et très résistant
Il est respirant
Il laisse passer l'air
Il est fortement absorbant
Le tissu est capable d'absorber beaucoup d'humidité sans donner l'impression d'être mouillé.
COTON RECYCLÉ
Le recyclage du vieux coton, une matière première naturelle et renouvelable, permet d'économiser de grandes quantités d'eau, des pesticides et de l'énergie pour sa culture. Sans entraîner de perte de qualité! En effet, le coton recyclé a les mêmes propriétés que le coton neuf, ses fibres sont néanmoins plus courtes et présentent une surface irrégulière. Pour compenser la perte de résistance à l'usure et au déchirement qui en résulte, de nouvelles fibres plus longues sont généralement ajoutées.
COTTON MADE IN AFRICA
CMiA est une norme internationalement reconnue pour le coton produit de manière durable en Afrique. Cette initiative vise le développement du commerce en autogestion et contribue ainsi de manière significative à l'amélioration des conditions de vie des agriculteurs africains de petites exploitations et à la protection de l'environnement. Le coton reste la fibre la plus populaire au monde. Ce n'est pas le moindre des avantages qu'il s'agisse d'une matière première naturelle renouvelable et biodégradable.
COTON PIMA
Le coton PIMA, la "soie d'Amérique du Sud", est principalement cultivé au Pérou. Cette variété de coton très fin compte parmi les fils de coton les plus précieux. Tu te demandes à quoi cela est dû? Plus la longueur des fibres (aussi appelées fibres discontinues) est grande, plus le fil obtenu est régulier et durable. Les fibres de coton habituelles mesurent entre 13 et 19 mm de long. La fibre de coton PIMA, elle, séduit par sa longueur exceptionnelle de 38-41 mm.
LE COTON PIMA en résumé
Une récolte respectueuse de l'environnement La matière première renouvelable est généralement récoltée à la main avec un soin particulier.
Pur et hypoallergénique Comme il ne supporte aucun traitement chimique, le coton Pima est absolument naturel et est récolté sans traitement chimique
Fin et soyeux Il est particulièrement doux au toucher et séduit par sa surface à brillance chatoyante - parfait si le tissu est aussi qualitatif au toucher qu'à l'œil.
Durable Il est exceptionnellement résistant à l'usure et au feutrage grâce à ses fibres longues et lisses. Tu pourras ainsi profiter plus longtemps de ta nouvelle pièce mode favorite.
Absorbant et isolant Les fibres de coton peuvent absorber jusqu'à 8,5% de leur poids en eau, ce qui permet à ta peau de respirer tout naturellement.
Noble et rare Le coton PIMA ne représente environ que 3% de la production mondiale de coton.