• Achats sur facture
  • Conseils mode Plus Size
  • Taille 42-62
  • Appli
  • Newsletter
  • Guide des tailles
  • Contact
Notre application HAPPYsize ❤️En savoir plus >
Rejoignez notre univers avec notre appli HAPPYsize ❤️En savoir plus >

Le coton - Guide matière

Guide matiére coton, la fibre anturelle pour des modéles tedance
Une fibre douce: qu'est-ce qui caractérise le coton?

Les fibres naturelles sont douces à la peau et très appréciées pour leurs propriétés exceptionnelles. La grande championne parmi ces fibres est le coton: facile à entretenir, absorbant et résistant. Qu'il soit utilisé pour la confection d'un T-shirt décontracté ou d'une jupe au tomber souple, le coton est très agréable à porter, offrant une agréable douceur à même la peau. Dans notre guide matière coton, tu découvriras d'où il provient, quelles sont ses propriétés et pourquoi il est si apprécié, et enfin, comment prendre soin de tes vêtements réalisés dans cette fibre naturelle.

Avantages et inconvénients de cette matiére naturelle

L'un des grands avantages du coton est qu'il est très bien toléré par la peau. Que tu transpires en faisant du sport ou que tu portes ton T-shirt toute la journée, cette matière est toujours agréable à porter et est respirante. De plus, elle s'entretient facilement et est résistante. Tes vêtements passent aisément en machine, même à des températures élevées.

Par conséquent, le coton convient parfaitement pour la lingerie, les vêtements de sport et de loisirs. Bien que le coton sèche plutôt lentement, suspendus à la corde à linge en plein air l'été, tes vêtements préférés seront vite secs.

Cependant, il est important de respecter les conseils d'entretien figurant sur l'étiquette du vêtement. Ils t'indiqueront si ton T-shirt ou ton pantalon passent au sèche-linge. Le denim et le jersey par exemple gardent bien leur forme et peuvent être portés directement après le lavage pour une nouvelle journée et un look impeccable. En revanche, les T-shirts demandent un peu plus de soins: ils doivent être repassés pour lisser les plis.

Guide matiére coton, la fibre anturelle pour des modéles tedance
Petit aperçu des différents textiles de coton

On distingue plusieurs sortes de textiles de coton. Bien que la "matière brute" issue du cotonnier est toujours la même, le fil est tissé puis façonné de différentes manières. Le coton peut également être ennobli, grâce à des procédés spécifiques. Cela explique par exemple qu'un tissu de coton puisse être particulièrement brillant ou très doux au toucher. Les textiles employés pour le secteur de la mode sont surtout le jersey, la popeline et la toile denim.

le coton, guide matiére - le Denim
le coton, guide matiére - le Jersey
le coton, guide matiére - Popeline
Le denim

Un grand classique parmi les textiles tissés dans la fibre naturelle du coton est ce qu'on appelle communément le jean, autrement dit la toile denim. Les pantalons en jean sont devenus des must haves de notre dressing. Mais nous aimons également porter le jean sous forme de chemisiers, de robes ou de jupes. Bleu classique, noir plus rock ou blanc estival – ce tissu robuste est tissé dans une armure sergé. Les deux fils utilisés pour le tissage sont de teinte différente, ce qui donne au jean son aspect caractéristique. L'apport en élasthanne, tout particulièrement pour les jeans stretch et les modèles portés près du corps confectionnés en coton stretch, offre un confort extensible pour que tu puisses te sentir bien dans tes vêtements préférés, jour après jour.

Le jersey

Le jersey, matière souple, se caractérise par un tomber particulièrement fluide. Ce textile de coton lisse est une maille tricotée, ce qui le rend extensible. De ce fait, le jersey est parfaitement adapté à la fabrication des T-shirts et des robes. Pour la confection des leggings, un faible pourcentage d'élasthanne est ajouté au coton. Les vêtements de coupe ajustée, portés près du corps, profitent tout particulièrement de ce coton mélangé qui suit tous les mouvements et s'étire lorsqu'on l'enfile ou le quitte. Cette association offre également un excellent confort et un porter impeccable.

Important: le terme de jersey désigne une technique de fabrication. Ainsi, il existe des jerseys de coton mais aussi des jerseys réalisés en viscose, en laine mélangée ou en soie.

La popeline

La popeline est avant tout utilisée pour la confection des chemisiers, des blouses et des tuniques. Comme cette étoffe n'est pas extensible, les vêtements réalisés en popeline, comme les robes ou les jupes par exemple, sont le plus souvent dotés d'une patte de boutonnage, d'une fermeture zippée ou d'une large encolure. Le tissu est très finement côtelé avec un toucher ferme. De ce fait, il est dense et garde sa forme, mais il est aussi froissable. La popeline de coton est particulièrement adapté aux imprimés. Ainsi, elle met parfaitement en valeur les motifs mode.

Important: la popeline désigne la structure du tissage, elle a une armure de toile. Elle peut être confectionnée en soie, en laine ou en fibres synthétiques.

Le coton - Nos conseils et astuces pour son entretien

Constitué de fibres naturelles, le coton est une matière très robuste, souvent utilisé pour la confection de T-shirts mode, de sous-vêtements confortables, de robes fluides, de tuniques estivales, de jeans ultra tendance et de tenues de sport légères. Couleurs, motifs ou détails chic: le coton aime afficher les dernières tendances. Alors, pour que tu puisses profiter longtemps de tes favoris mode, il est important que tu en prennes bien soin. Nous te dévoilons ici quelques conseils et astuces à respecter.

Baumwolle Ratgeber - Die Naturfaser für Modetrens & Klassiker
Laver ses vêtements en pur coton

Le coton est relativement robuste et supporte par conséquent très bien des températures de lavage élevées. Sous-vêtements, chaussettes et écharpes en coton peuvent être lavés jusqu'à 60 degrés, voire même bouillis jusqu'à 90 degrés Celsius pour une hygiène parfaite. Les jeans en denim, les chemisiers, les blouses et les débardeurs préfèrent des températures plus basses et retrouveront une propreté irréprochable avec un lavage à 30 ou 40 degrés Celsius. En règle générale, les textiles en coton peuvent être lavés en machine, toutefois si leurs applications et leurs imprimés le supportent. L'essorage à haute vitesse cause synonymes de plis - c'est pourquoi, nous te conseillons de ne pas essorer tes vêtements à plus de 1000 tours. De plus, nous te recommandons de toujours vérifier les indications mentionnées sur l'étiquette de tes vêtements, pour en prendre soin de façon optimale.

Sécher ses vêtements en 100% coton

Après leur lavage et pour un séchage optimal, il est essentiel d'étendre et de suspendre correctement tes vêtements en coton. Pour ce faire, nous te conseillons de secouer fermement chaque pièce et de les accrocher avec des pinces à linge au niveau des coutures. Suspendus à une corde à linge à l'air libre, les vêtements sèchent en l'espace de 1 à 2 jours, suivant l'épaisseur du coton. Et, plus tu lisseras tes vêtements avant séchage, moins tu perdras de temps à les repasser. Certains vêtements, le linge de lit ou de toilette et les vêtements de sport, supportent très bien un passage au sèche-linge. Et en ne remplissant pas trop ton sèche-linge, tu éviteras également les nombreux plis inesthétiques. Tu ne sais pas si un vêtement passe au sèche-linge? Tu trouveras facilement toutes les indications sur son étiquette d'entretien cousue à l'intérieur du vêtement.

Repasser ses vêtements en coton

Comme les vêtements en coton se froissent assez facilement, il est souvent nécessaire de les repasser. Mais si après leur lavage, tu as secoué fermement et suspendu correctement tes vêtements en coton, tu perdras nettement moins de temps à les repasser. Règle ton fer à repasser sur 200 degrés Celsius maximum et n'hésite pas à utiliser la fonction vapeur ou à vaporiser tes vêtements avec un peu d'eau, avant d'y passer un coup de fer. Ainsi, tu effaceras plus facilement les faux plis et tes vêtements seront parfaitement défroissés et bien lisses, plus longtemps. Et c'est bien ce qui compte lorsque l'on porte souvent des chemisiers, des T-shirts et autres hauts en coton.

Ranger les vêtements en coton

Bien évidemment, la meilleure place pour ranger tes favoris mode en coton est ton armoire. Cependant, le coton est une fibre naturelle et un rangement inapproprié fera très vite le bonheur des mites. C'est pourquoi, il est important de ne ranger dans ton armoire que les vêtements propres. Afin de prévenir une attaque de mites, tu pourras aussi protéger tes pièces mode en les rangeant dans des housses de protection. Et si tu souhaites porter à nouveau ton T-shirt ou ta robe préférée le lendemain, avant de les passer en machine, nous te recommandons tout d'abord de les aérer avant de le suspendre sur un étendoir à linge ou le dossier d'un chaise. Une fois les vêtements lavés et propres, tu pourras procéder à leur pliage avant de les ranger en les empilant avec soin dans ton armoire. Pour les pièces en coton froissable, il est toujours préférable de les suspendre sur un cintre. Il faudra juste penser à ne pas trop les serrer, pour là aussi, éviter les faux plis.

Entretien du coton: les Do's & Dont's!

waiting...
Tous les prix mentionnés s'entendent TVA légale incluse. Frais d'expédition: Fr. 6.95 par commande.