• Achats sur facture
  • Conseils de mode
  • Taille 42-62
  • Newsletter
  • Demander le catalogue
  • Contact

LES DIFFÉRENTES SORTES DE CUIR ET LEURS SPÉCIFICITÉS

les types de cuir

CUIR SYNTHÉTIQUE, CUIR VÉRITABLE, CUIR BRUT, CUIR LISSE, DIFFÉRENTS CUIRS EN FONCTION DE L'ESPÈCE ANIMALE

Tous les cuirs ne sont pas identiques. On trouve différentes caractéristiques pour les distinguer. En plus de la distinction fondamentale entre le cuir synthétique et le cuir véritable, on peut également différencier les différentes finitions du cuir ainsi que l'origine de la matière. Le cuir synthétique est de nos jours de bien meilleure qualité que sa réputation ne le laisse entendre. Les variantes synthétiques de qualité sont même tellement bien réalisées qu'il arrive qu'elles soient confondues avec du cuir véritable. Par ailleurs, elles sont toujours moins chères. Elles sont fabriquées à partir de diverses matières plastiques et leur qualité peut même, sur certains points, surpasser celle du cuir véritable. Cependant, contrairement au cuir véritable, elles ne sont pas fabriquées à partir de matières premières naturelles et elles ont encore du retard à rattraper lorsqu'il s'agit de combiner la qualité de différents éléments. Le cuir véritable est respirant, tient chaud et est déperlant jusqu'à un certain point. Les différents types de cuir synthétique ne font ici généralement pas le poids.

La structure de la surface du cuir constitue une autre distinction entre les différents cuirs. Le cuir brut englobe toutes les sortes de cuir dont la surface est poncée: le cuir velours, le cuir nubuck ou le daim. Lors de la conception du cuir velours, le côté chair est poli, ce qui engendre une surface fibreuse. Le cuir nubuck est fabriqué à partir de la face extérieure qui est poncée, mais jamais entièrement. La grenure naturelle doit être visible. Le daim est issu du cuir pleine fleur de certains animaux comme le cerf, le renne, l'élan, le buffle ou le chamois.

À l'inverse, on trouve également le cuir lisse qui désigne quant à lui tous les types de cuir dont le côté poil (externe) est travaillé depuis l'extérieur, peu importe la grenure naturelle de l'animal. La surface est ainsi toujours un "cuir lisse". Les cuirs lisses peuvent être teintés en surface ou être poreux (cuir aniline). Différentes propriétés sont révélées en fonction de l'épaisseur de la teinture de la surface. Le cuir aniline est agréablement souple et chaud, mais il a tendance à perdre sa couleur et à être sensible aux taches. Les cuirs dont la surface est teintée sont nettement moins sensibles aux taches et à la décoloration, mais par contre leur aspect est moins beau.

Certains types de cuir sont d'ordinaire considérés comme étant particulièrement nobles, tandis que d'autres sont très appréciés au quotidien et sont donc plus fréquents.

Le cuir le plus connu est sans aucun doute le cuir nappa. Il s'agit d'un cuir lisse souple, tanné au chrome, issu du veau, du mouton ou éventuellement d'un autre animal et pour lequel la fleur du cuir est conservée. Ses spécificités sont qu'il est pigmenté et traité en surface. Cela signifie en fait que les pores sont fermés au moyen de nombreuses petites couches très fines. Il en découle un grand avantage, à savoir que ce cuir est ainsi insensible à la saleté et à l'humidité. Il est notamment apprécié car il s'agit d'un cuir particulièrement doux. Le bœuf, le porc, la chèvre, mais aussi le mouton sont très recherchés pour le traitement. Les cuirs de reptile sont sujets à controverses, bien que leurs dessins représentent un attrait particulier, notamment pour la création d'accessoires et de chaussures. Cependant, ces derniers sont rares et donc sont chers, c'est pourquoi la plupart des gens favorisent une alternative synthétique.

» Vestes en cuir haut de gamme pour femmes

» Vestes en cuir haut de gamme pour hommes

» Chaussures en cuir lisse robustes pour femmes

» Chaussures en cuir lisse robustes pour hommes

» Tu préfères les chaussures en cuir velours pour femmes?

» Tu préfères les chaussures en cuir velours pour hommes?

ENTRETIEN DU CUIR

Le cuir doit être entretenu et nettoyé régulièrement. Le cuir nappa sale sans pigmentation peut être nettoyé avec du savon sans alcali et de l'eau distillée. Le seul moyen de laver le cuir brut et le cuir nubuck est d'utiliser un spray, tandis que tous les autres cuirs doivent être entretenus régulièrement avec un produit nettoyant pour le cuir et une crème pour le cuir. Afin d'éviter qu'il ne s'assèche ou qu'il ne perde sa couleur, chaque cuir doit être protégé de la lumière du soleil.

TACHES SUR LE CUIR

Les taches doivent si possible être traitées dès qu'elles surviennent car plus elles sont nettoyées rapidement, plus les chances sont grandes de t'en débarrasser entièrement. Il sera difficile de venir à bout des taches qui ont déjà pénétré plus profondément dans le cuir, sans parler de s'en débarrasser entièrement. Le plus souvent, le nettoyage chimique est la dernière option disponible.

BIÈRE, COCA, SCHNAPS, JUS, VIN

Les liquides colorés ou acides représentent un danger pour chaque jolie surface en cuir. Ici encore, il faut agir rapidement et de manière réfléchie. Tamponne immédiatement avec du papier ménage, sans frotter, et rince ensuite avec de l'eau distillée avant de laisser sécher. Si nécessaire, répète l'opération en ajoutant en plus du savon sans alcali. Ne lave pas uniquement la zone concernée mais d'une couture à l'autre.

LAIT, BEURRE, GRAS, CHOCOLAT, CRÈME

Les aliments contenant du gras sont particulièrement difficiles à nettoyer. C'est la chance qui déterminera si tu parviendras à en éliminer toutes les traces.

CUIR LISSE

Retire délicatement tous les restes avec le côté non coupant d'un couteau, nettoie avec du papier ménage et rince avec de l'eau distillée. Le gras qui se trouve encore dans le cuir ne peut pas être enlevé entièrement. Cependant, la tache de gras disparaîtra d'elle-même au cours des semaines qui suivent grâce à la respiration du cuir.

CUIR BRUT

Retire délicatement tous les restes avec le côté non coupant d'un couteau, nettoie avec du papier ménage et rince avec de l'eau distillée. Une fois le cuir sec, finis avec une brosse spéciale pour le cuir brut. Si les circonstances sont favorables, la tache de gras restante disparaîtra avec le temps.

FEUTRE, SÉBUM, ÉRAFLURES, STYLO, MÉDICAMENTS, VERNIS À ONGLES, TRANSPIRATION, ENCRE, PERTE DE COULEURS

Seul un spécialiste peut venir à bout de ces dommages. Afin de les rendre moins visibles, tu peux les traiter comme des taches de sang ou de vin.

CONSEILS POUR LE NETTOYAGE ET L'ENTRETIEN DES FIBRES NATURELLES

COTON

Il ne pose pas de problèmes et peut être lavé à la machine. Fais attention aux indications qui se trouvent sur l'étiquette. Peut être repassé humide à haute température.

LIN ET CHANVRE

Ne les lave jamais à plus de 40 °C car ces textiles peuvent rétrécir à haute température. Lors d'un lavage à la machine, bien choisir le cycle délicat et ne pas trop essorer.

LAINE ET SOIE

Lave dans une eau chaude - ou, encore mieux, tiède - à une température de 30 °C maximum, car la laine peut feutrer et la soie perdre de sa résistance. La laine et la soie ne peuvent être lavées qu'à la main avec un produit spécial et beaucoup d'eau. La soie ne peut être repassée qu'à l'envers avec une serviette sèche et jamais à une température supérieure à 150 °C.

ENLEVER LES TACHES

Conseils pour faire disparaître rapidement les taches de tes vêtements.

TACHES RÉCENTES

Le mieux est d'utiliser de l'eau minérale. Laisse pénétrer le gaz carbonique, puis tamponne la zone mouillée avec une serviette propre pour la sécher.

TACHES ANCIENNES

Frictionne la tache avec un détergent liquide. Laisse pénétrer, puis lave normalement.

CIRE

Pose un buvard sur la tache et appuie dessus avec un fer à repasser chaud. Lave ensuite normalement.

GRAS ET LAIT

Frotte avec un savon type savon de Marseille et laisse agir 15 minutes. Rince ensuite avec de l'eau chaude à très chaude.

CHEWING-GUM ET PÂTE À MODELER

Frottez immédiatement la tache avec un glaçon. La matière durcit et peut donc être enlevée sans problème.

SANG, ROUILLE ET ENCRE

Laisse agir une solution à base de jus de citron et de sel pendant 10 minutes. Ensuite, rince bien à l'eau froide.

STYLO ET FEUTRE

Frotte la tache avec de l'alcool à brûler.

TACHES SUR LES FIBRES NATURELLES

Nous recommandons dans ces cas-là d'utiliser du savon au fiel.

GRISAILLEMENT

En cas de grisaillement des textiles, le mieux est d'utiliser un agent blanchissant. Tiens compte du fait que les textiles non teintés en coton, lin ou chanvre deviennent plus clairs avec l'agent blanchissant. Le rayonnement UV du soleil a également un effet blanchissant.

» Retour à l'aperçu

» Suivant: entretien des bijoux